Développement de la production d’énergies renouvelables à Plœmeur
Secteur
Description
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit que les communes définissent des Zones d’Accélération pour le développement de la production d’Energies Renouvelables (ZAEnR), avant le 31 mars 2023.
Ces ZAEnR doivent permettre d’identifier les secteurs susceptibles d’accueillir de façon privilégiée des équipements de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, éolien, réseaux de chaleur, etc.).
Elles ne garantissent pas leur autorisation, ceux-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables, et l’instruction des projets reste faite au cas par cas.
Néanmoins dans ces zones les délais de procédure seront plus précisément encadrés et les projets pourront bénéficier d’avantages (procédures simplifiées, modulations tarifaires…), suite à la parution des décrets afférents.
Les secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergies renouvelables à Plœmeur
Sur la base d’une notice descriptive et d’une cartographie, les propositions de Zones d’Accélération des Energies Renouvelables sont présentées au public.
Suite à cette consultation, la version définitive de définition des ZAEnR sera soumise à l’approbation du Conseil municipal et à avis de cohérence de Lorient Agglomération.
Les documents sont consultables du 05 février au 21 février 2024 inclus.
Un registre des observations est mis à disposition : vous pouvez le retrouver dans les lieux suivants :
- Accueil du Pôle Municipal de Kerdroual, 10 rue Gustave Eiffel, 56270 Ploemeur
02 97 86 40 90
Réception du public : du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00
Nous vous invitons également à nous laisser vos remarques, qui seront anonymisées, via la plateforme : jeparticipe.ploemeur.com (encart de discussion ci-dessous).
Donnez-nous votre avis
Donnez-nous votre avis
Votre avis nous intéresse ! N'hesitez donc pas à nous le partager en commentaire.
Pour commenter il vous faudra créer un compte sur la plateforme, mais chaque commentaire de cette consultation est anonyme.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
1°) peut-on comprendre: garage ? carport ? ou autre ?
2°) pourquoi Lomener n'est pas concerné, et certains villages sont coupés en deux ?
12/02/2024 17:47
La proposition de zonage d’accélération pour la solarisation des parcs de stationnement extérieurs privilégie les secteurs urbanisés U et Au, ainsi que la zone Nm couvrant une partie du stationnement de l’aéroport.
Les installations cibles sont les ombrières sur des aires de stationnement offrant une certaine capacité de production.
Toutefois, les initiatives plus modeste de type carport peuvent contribuer au développement de la production photovoltaïque.
27/02/2024 16:43
Concernant la place Gustave Le Floch ou le parking de l’Anse du Stole, ils sont situés en zones Na et Nl1. Ces secteurs n’ont pas été retenus comme zone d’accélération notamment pour des raisons d’intégration et de co-visibilité.
Au regard des éléments ci-dessus, certains villages sont effectivement « coupés » puisqu’ils sont composés de zones Ah, à l'instar de Kerloret. Pour ces secteurs, la collectivité privilégie les installations photovoltaïques en toiture.
27/02/2024 16:47