La démarche participative de co-construction : retour sur la consultation menée en avril 2022
L’engagement a été pris de co-construire ce projet avec la population Plœmeuroise et les différents usagers de ce territoire, afin de définir ensemble les attentes liées au renouvellement urbain. D’après la Charte de la Démocratie Locale de la Ville de Plœmeur, cette co-construction s’entend comme une démarche collaborative où les participants sont invités, à partir d’une « page blanche » à élaborer tout ou partie d’un projet.
Une consultation a été menée entre le 11 avril et le 30 juin derniers, à destination de ceux qui vivent à Fort-Bloqué, y passent leurs vacances, y travaillent, s’y promènent, y font du sport…
La question suivante a été posée sur la plateforme jeparticipe.ploemeur.com : « quelles sont vos attentes pour le Fort-Bloqué de demain ? ».
En réponse à cette question, vous aviez la possibilité de nous faire part de vos idées en déposant une ou plusieurs propositions. Par la même occasion, il vous était possible de voter POUR ou CONTRE les propositions en ligne.
Un grand merci pour votre implication dans cette démarche ! Nous comptabilisons 290 propositions et 12 752 votes. Ils traduisent vos idées, vos usages, vos besoins comme vos envies.
La méthodologie d'analyse
Vos propositions et votes ont fait l’objet d’une analyse par les services de la Ville, afin de confronter vos retours aux grands enjeux de ce renouvellement urbain.
Dans le but d’affiner les propositions émises, l’analyse, a porté sur les propositions porteuses d'une expression forte (plus de 80% des votes exprimés que cela soit POUR ou CONTRE). Celles-ci seront intégrées au programme lors de la consultation du maître d’œuvre*, qui accompagnera la Ville dans l’élaboration du projet d’aménagement. Ces propositions s’ajouteront aux exigences techniques et réglementaires liées au projet d’aménagement, identifiées par la Ville.
Les propositions analysées sont au nombre de 126 propositions.
Les enseignements de l'analyse
1/ Les propositions émises
Les 126 propositions reflètent par leur nombre et leur thème, les préoccupations des participants à la consultation.
Parmi ces propositions, deux enjeux ont suscité un intérêt particulier : « le lieu de vie » et le « lieu fréquenté »
L’enjeu « lieu de vie »
Il est l’enjeu le plus représenté parmi les propositions analysées, avec 46 propositions, soit 36% de l’échantillon. 2 521 votes ont été comptabilités, soit 20% des votes exprimés sur la totalité de la consultation.
Parmi les sujets les plus plébiscités nous retrouvons la végétalisation, le mobilier urbain, l’amélioration de l’attractivité, l’éclairage public, les équipements publics et les jeux pour enfants.
L’enjeu « lieu fréquenté »
Cet enjeu est le deuxième le plus représenté avec 35 propositions, soit 27% de l’échantillon. 1 636 votes ont été comptabilisés, soit 13% des votes exprimés sur la totalité de la consultation.
Les sujets les plus mentionnés touchent essentiellement à la gestion des flux divers : les déplacements doux, la modification ou le déplacement des stationnements, la modification de la circulation et la vitesse de circulation.
Au regard de l’intérêt que les participants de la consultation ont exprimé, le programme d’aménagement devra répondre plus précisément à ces deux enjeux.
2/ La cartographie des propositions
Parmi les 290 propositions émises, certaines propositions (152) ont précisé une localisation, telles que « Permettre la tenue d’évènements culturels ou sportifs sur le front de mer » ou encore « Aménager un chemin vers l’étang de Lannénec ».
La carte ci-dessous reprend l’ensemble des lieux cités et leur occurrence et met en lumière l’espace à proximité du littoral et la place des Goémoniers comme zones de fort intérêt.
3/ Le périmètre d’aménagement issu de la concertation retenu
À partir de l'ensemble de ces éléments (analyse des propositions et cartographie des propositions), le périmètre du projet d'aménagement arrêté est le suivant :
Quelles sont les prochaines étapes ?
Lors du Conseil Municipal du 14 octobre, celui-ci a autorisé le lancement du marché de maitrise d'œuvre* pour le projet de renouvellement urbain de Fort-Bloqué.
Le maître d’œuvre* devrait être choisi au cours du premier trimestre 2023. Il aura 6 mois pour émettre des propositions d’aménagement, compte tenu des résultats de la consultation et des exigences techniques et réglementaires.
Il sera organisé durant cette période un retour vers la population qui prendra la forme de rencontres, d’ateliers ou de déambulations. Autant d’occasions d’échanger et de co-construire le Fort-Bloqué de demain.
(*) Un maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise (architecte, bureau d’études…) chargée de la conception et du suivi des travaux.
Cliquez ici pour consulter les propositions.