Atelier scénario
L’atelier portant sur les scénarios d’aménagement de Fort Bloqué s’est déroulé le 17 avril dernier à la salle Viviers-Collet de Kerroc’h et a rassemblé une soixantaine de participants. Après un rapide rappel des règles du jeu de l’atelier, 3 scénarios ont été présentés aux participants qui ont ensuite été invités par groupes de 6 à 7 personnes à échanger sur un des scénarios qui leur était attribué.
Sur chaque scénario, 5 fondamentaux préalablement validés par les élus étaient considérés à savoir que le front de mer est libéré des stationnements côté mer, le rond-point Keragan est réinterrogé, le front de mer reste une départementale circulée à double sens, le front de mer est davantage végétalisé et enfin, piétons et vélos sont séparés. Les 3 scénarios présentaient des aménagements bien différents avec tout d’abord le front de mer nature, puis le front de mer actif et enfin la place littorale amplifiée.
Scénario 1 : le front de mer nature
Scénario 2 : Le front de mer actif
Scénario 3 : la place littorale amplifiée
Ces 3 esquisses avaient pour but de pousser au maximum les thèmes donnés afin de faire réagir les participants à l’atelier. Elles représentent un premier document de travail auquel des modifications seront apportées.
Répartition des votes sur les 3 scénarios
Le front de mer nature a été le plus plébiscité et a remporté plus de la moitié des votes.
Ce qui a plu ou déplu dans les scénarios
Tous scénarios confondus, les sujets ayant le plus plu sont la séparation piéton/vélo, la présence d’une aire de jeux, l’ajout de végétation et le retrait des stationnements côté mer. A l’inverse, tous scénarios confondus, les sujets ayant le moins plu sont le traitement de la continuité Nord et Sud de la piste cyclable, le manque de stationnement, la suppression de la pétanque et enfin le possible report de la circulation dans les rues situées en arrière du front de mer.
Propositions pour aller plus loin
Pour aller plus loin, les participants ont également proposé entre autres, de créer un city-stade et espace multisports, de maintenir des toilettes publiques, de faire ralentir les voitures et de créer des parkings à l’extérieur de Fort Bloqué.
A venir
Suite à cet atelier, la maîtrise d’œuvre travaille par des échanges réguliers avec la ville, à l’élaboration de l’esquisse. Celle-ci répondra de manière optimale aux divers fondamentaux et retours des différentes consultations citoyennes menées.