DJI_0521.jpg

Projet de requalification des espaces publics et du front de mer de Fort-Bloqué

Consultation sur le réaménagement du front de mer et des espaces publics de Fort-Bloqué

Projet de requalification des espaces publics et du front de mer de Fort-Bloqué


La consultation a été réalisée dans le cadre du permis d'aménager des espaces publics et du front de mer de Fort-Bloqué et s'est clôturée le 13 octobre 2024. Il n'est plus possible aujourd'hui de rajouter des un avis ; les remarques déjà déposées sont en cours d'études par les services municipaux.

Section menu anchor link

Consultation sur le réaménagement du front de mer et des espaces publics de Fort-Bloqué

Conformément à l’article L.121-24 du code de l’urbanisme, les aménagements légers dans les espaces remarquables lorsqu‘ils sont nécessaires à leur gestion à leur ouverture au public, et qu’ils ne portent pas atteinte au caractère remarquable du site, sont soumis, préalablement à leur autorisation à une mise à disposition du public pendant une durée d’au moins quinze jours, dans des conditions permettant à celui-ci de formuler ses observations.

Le permis d’aménager PA n°05616224L0002, déposé par la Ville de Ploemeur, qui a pour objet la requalification des espaces publics et du front de mer de Fort-Bloqué, porte sur :

  • L’aménagement dans un espace remarquable d’un chemin piétonnier et installation de mobiliers destinés à l’accueil du public.
  • L’aménagement hors espace remarquable d’aires de stationnement.

La seule partie « Aménagement dans un espace remarquable » conformément à l’article du code de l’urbanisme précité, est soumis à une mise à disposition du public pour observations.

Rappel : Les espaces remarquables du littoral préservent les espaces terrestres et marins, des sites et des paysages remarquables ou caractéristiques  du  patrimoine culturel et culturel du littoral, ainsi que les milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques ou présentant un intérêt écologique.

Il peut s’agir de milieux naturels : dunes, plages, forêts et de zones boisées côtières, estuaires, de marais, vasières, zones humides, milieux temporairement immergés….

Pour aller plus loin sur les espaces remarquables : code de l’urbanisme articles L.121-23 à L.121-26 et R.121-4 et suivants.

 

Le projet de requalification des espaces publics de Fort Bloqué et de son front de mer ambitionne de proposer des espaces publics confortables en remettant la nature au cœur du projet. Pour cela, les partis pris d’aménagement s’appuient sur les trois fondamentaux :

  • Amplifier la nature et ses dynamiques : redessiner une trame de nature en adéquation avec le paysage et l’environnement local.
  • Apaiser le Boulevard de l’océan et sécuriser les flux : donner un espace à chacun – piéton et cycles.
  • Intensifier le cœur de Fort-Bloqué : par la requalification d’une grande place arborée animée par les commerces et rendant possible les évènements.

Les espaces publics et le front de mer du Fort Bloqué sont aujourd’hui en majorité dédiés à la voiture (large voie, grand nombre de stationnements) avec des aménagements de faible qualité sans cohérence avec sa situation (front de mer, dunes, côte rocheuse…).

La localisation du projet s’implante donc sur des espaces déjà aménagés avec des vocations similaires.

Détail du Nord du secteur concernésNord du secteur concerné

Détail du centre du secteur concernéCentre du secteur concerné

Détail du sud du secteur concernéSud de la zone impactée

 

 

Le projet :

Le projet prévoit la suppression totale des stationnements du front de mer côté océan au profit d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, large de 3 mètres en enrobé clair ainsi qu’un chemin côtier large d’au moins 2.50 mètres en sable stabilisé avec des surlargeurs permettant l’installation de bancs, transats, tables et en séparation avec la chaussée, une bande plantée d’espèces pionnières du littoral. Des bandes végétales ou massifs agrémenteront le parcours renforçant le caractère paysager du site : entre dunes et côte rocheuse.

Les aménagements n’empiètent donc pas sur les habitats identifiés dans le cadre du classement Natura 2000.

Dans l’optique de préserver le trait de côte, le projet s’installe à distance de la rive actuelle marquée par une ganivelle de bois. Le chemin piéton s’éloigne de la rive.  La part végétale est augmentée et les eaux pluviales sont gérées prioritairement en infiltration avec une attention pour ne pas accroitre le phénomène d’érosion des dunes.

La limite des zones Natura 2000 et NDs correspond à la limite de la future piste cyclable.

Fichiers

Les pièces du permis d’aménager sont consultables du 9 au 13 octobre 2024 inclus.

Le registre d’observations et les documents sont mis à disposition sur la plateforme Jeparticipe.ploemeur.com et dans les lieux suivants :

  • Accueil du Pôle Municipal de Kerdroual

10 rue Gustave Eiffel 56270 PLOEMEUR

02 97 86 40 90

Réception du public : du lundi au vendredi de 8H00à 12H00

  • Accueil de la mairie

1 rue des écoles, 56270 PLOEMEUR

02 97 86 40 40

Réception du public : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 et le samedi de 9H00 à 12H30.

Nous vous invitons également à laisser d’éventuelles remarques, qui seront anonymisées, via la plateforme jeparticipe.ploemeur.com.

Déposer un avis