Culture, sports et loisirs
Sail on Bamboo
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Localisation du projet
2 All. des Platanes, 56270 Ploemeur, France
Description du projet
Passionnés de voile et sensibles aux enjeux écologiques actuels, nous avons lancé Sail on Bamboo, une association à but non lucratif, pour relever le défi suivant : construire le premier voilier habitable constitué d'un matériau novateur, eco-responsable et durable, le bambou... et tout cela en Bretagne. Ce bateau innovant sera construit en 2024, naviguera en 2025 dans les ports bretons et participera aux salons nautiques.
Pour mener à bien ce projet et pour démontrer la possibilité de construire des voiliers éco responsables et durables, une phase de recherche et développement sur le bambou est en cours de finalisation. Cette question de la sobriété nautique et les objectifs de transitions écologiques actuels rendent les travaux de l'association primordiaux pour répondre à ces enjeux.
En détails, les activités de l'association reviennent à étudier les matériaux en bambou actuellement sur le marché afin de développer un matériau adéquat et adapté à une utilisation marine. Le matériau a été ensuite caractérisé mécaniquement via des essais mécaniques afin de s'assurer de ses propriétés mécaniques avant d'envisager une construction.
En parallèle de cela, les plans du bateau ont été dessinés par nos soins et toute la phase de dimensionnement technique est presque terminée. Des ajustements techniques sont menés avec le chantier naval, afin de mener à bien la construction dès début 2024. Cela nous tient à coeur de participer à toute la construction en 2024 autant que le président du chantier naval en question. De nombreux devis ont été effectués afin d'estimer un coût au projet et nous avons maintenant entamé une phase de recherche de financements.
Avec ce voilier, nous souhaitons démontrer l'intérêt écologique et durable de ce matériau mis au point et faire changer les approches standards de construction dans le nautisme pour tendre vers une construction plus durable.
jlkape
17/04/2023 09:34