Quelques remarques concernant l'aménagement cyclable
Votre avis
Bonjour,
Grand merci tout d'abord pour ce projet !
En qualité de cycliste du quotidien, j'aimerais faire remarquer quelques points sur ce projet, après consultation du permis d'aménager :
- Le visuel en page 17 ne laisse apparaître aucune démarcation physique avec le trottoir, alors que ce point était évoqué à l'avant-projet. On peut en déduire la même cacophonie que celle que l'on connaît actuellement sur la voie littorale, où les groupes de piétons occupent souvent toute la largeur disponible.
- Tout qualitatif qu'il soit, l'aménagement commence et s'achève brutalement. Si ce point est inéluctable, la qualité des aménagements qui le jouxtent,notamment au niveau du giratoire, appelle une réfection pour proposer au moins un semblant de continuité (en l'état, démarcations au franchissement assez laborieux)
- Il est question d'un revêtement "en enrobé clair (teinte beige)" pour distinguer la piste cyclable du trottoir. Rappelons que le conseil départemental préconise l'utilisation d'enrobé de teinte RAL 1015 pour l'ensemble des aménagements cyclables, qui semble réutilisé par Lorient sur ses récents aménagements. Il serait pertinent d'harmoniser la forme sur l'agglo tout entière, et donc de s'assurer que cette teinte beige soit bien du RAL 1015.
Le premier point, séparation physique trottoir/piste, me semble absolument incontournable pour éviter les conflits d'usage piétons/vélos (et trottinettes, etc.).
On retrouve l'essentiel de ces éléments dans des écrits du Cerema, librement consultables à l'adresse suivante :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable
Je vous remercie de m'avoir lu !
Cordialement,
Stéphane Maigné.
Réponse de la collectivité