Projet versaillais
Votre avis
Ce projet comporte plusieurs biais qui agacent et que je vais tacher de résumer :
1. Les études d'impact - notamment en termes de stationnements sont soit inexistantes, soit peu diffusées. De fait, il est légitime de penser que la suppression des places de parkings en front de mer ne sera pas compensée par la création d'un parking place des goemoniers (même en ouvrant le parking haute saison toute l'année). Il est fort à parier que le surplus de véhicules se déversera dans le village au détriment de la tranquillité des habitants et avec des risques conséquents d'engorgement (d'ailleurs l'accès au parking devrait se faire depuis la rue de Guidel). Il y a quelques années, la rue de Guidel était aménagée pour y limiter la circulation et la vitesse. Demain ça ne sera plus le cas avec ce projet. Une ouverture du parking côté route côtière pourrait s'envisager si le projet abouti.
2. La création d'une piste cyclable qui prendra vraisemblablement fin avant et après le fort bloqué (i.e. en direction de Guidel ou de Kerroch) a assez peu d'intérêt. De même que le nombre de places de stationnement à vélo semble démesuré: tout est fait pour satisfaire les touristes qui viendront des campings en vélo. Cette transformation semble être faite uniquement pour les estivants et pas pour les habitants.
3. La communication autour de ce projet a été désordonnée, empreinte de non-dits et parfois fallacieuse; j'en veux pour preuve les photos qui comparent le projet futur avec le Fort Bloqué actuel où on voit un Fort Bloqué en noir et blanc dans les années 70-80 ?! Et les bêtises de communicants du style "un front de mer apaisé..." .
4. L'appel à un architecte versaillais plutôt qu'à un architecte breton (c'est ce qu'aurait dit Mr le Maire un jour de marché alors qu'il était interrogé par un habitant du Fort sur la pertinence de mettre de grands arbre en front de mer comme le montrait les premières images du projet).
5. La prise en compte toute relative de l'érosion de la plage... qui à mon sens est prioritaire sur un projet d'aménagement controversé.
Réponse de la collectivité