Projet d’aménagement sans concertation et sans prise en compte des habitants locaux
Votre avis
Je ressens aujourd’hui une grande déception et frustration de voir ce projet avancer sans concertation avec nous, habitants du fort bloqué.
Malgré la communication à outrance de “démocratie participative”, derrière ce masque de fumée, nous voyons bien la réalité, nous n’avons eu ni la parole ni la possibilité de participer à l’élaboration du projet.
Pourquoi ce manque de démocratie, d'écoute, d’échanges, de participation et de concertation? Cela interroge fortement. Il est bien évident que nous comptons exprimer notre voix. Il est honteux que l'accès à ce formulaire soit aussi difficile, étant donné que beaucoup de personnes n'ont pas forcément accès à des outils digitaux ou ne savent pas s'en servir.
J'espère tout de même que nos avis seront lus et entendus.
Il serait bienvenu que vous organisiez également une solution alternative à internet pour permettre à tous d'exprimer ce qu'ils pensent.
Le Fort bloqué est un quartier dans lequel résident des habitants durant toute l’année, quand ils parviennent à y obtenir un logement. Ce quartier vivant et ses habitants n’ont pas à être sacrifié sur l’autel du tourisme et des intérêts de certains. Les habitants doivent avoir le droit à la parole et donner leur avis, non pas une fois que le projet est déjà quasiment bouclé comme c’est le cas aujourd’hui.
Quelques points restent également en suspens et appellent à se poser des questions encore plus sérieuses quant à la légitimité de ce projet.
En effet, pourrions-nous avoir plus d’informations sur le processus de décision de ce projet public donc, financé par de l’argent public (chiffré à 4 millions d’euros) ?
Le processus d’obtention de la dispense d’étude d’impact environnementale est également fortement questionnable étant donné qu’il existe un écosystème bien présent dans ce parc, écosystème qui sera totalement chamboulé. Il n'y a qu'à voir la vue du parc avant et la vue du après le projet ...
Nous réclamons la venue d’un commissaire enquêteur.
En 2024, quand les enjeux environnementaux sont devenus clés et que les citoyens font face à des normes écologiques dans le cadre de leurs projets de construction, pourquoi une commune comme Ploemeur peut-elle être exonérée de cette étude d’impact environnemental ?
Par ailleurs, ce projet paraît oublier totalement les personnes à mobilité réduite en augmentant encore plus la difficulté d’accès au littoral, obligation d’être garé dans le parc existant au lieu du front de mer. Avez-vous une pensée pour nos aînés ou pour les personnes souffrant de handicaps ? Avez-vous l'impression de favoriser l'inclusion avec ce projet ?
Pour rappel, les personnes âgées représentent une part importante de la population Ploemeuroise.
Concernant les infrastructures de loisirs existantes : terrains de pétanque, terrain de foot, aire de jeux, on ressent un oubli total voire un abandon de la population locale qui utilise ces infrastructures tout au long de l’année. Si ce projet arrive à terme, on observera donc une dégradation très claire de l’offre de loisirs pour nous, habitants du Fort-bloqué, ce qui dégradera directement notre cadre de vie.
A propos de l’aspect écologique de ce projet, il me paraît absolument aberrant et consternant de construire un parking en lieu et place d’un parc en 2024.
Les effets négatifs de la pollution de l’air et de la pollution sonore sur la biodiversité existante dans ce parc est inévitable et honteuse. Ce projet est à contresens des enjeux environnementaux actuels.
De plus, le parc est actuellement un espace de mobilités douces, dédié aux piétons et aux cyclistes, il me paraît totalement incohérent et déconnecté des enjeux actuels de l’aménager pour en faire un parking.
En termes d’infrastructures, les habitants attendent plutôt le rétablissement d’une desserte directe de Fort-Bloqué à Lorient sans rupture de charge à Ploemeur plutôt que la suppression de places de parking existantes pour en créer d’autres dans le parc du quartier ?
Un autre sujet qui se présente est celui de la sécurité.
La réorientation du trafic de nombreux véhicules dans de petites rues adjacentes au front de mer nous angoisse énormément. Les petites rues perpendiculaires ne sont pas faites pour recevoir un flux important de véhicules comme celui d’une station balnéaire d’ampleur.
Si la majorité des rues sont à sens unique, c’est qu’il y a une raison valable pour ça.
Le nombre de stationnements étant déjà très réduits et obligeant les résidents à l’année à tourner dans le quartier dans l’espoir de trouver une place ne permet pas d’imaginer comment sera la situation avec la suppression des places en front de mer.
L’été venu, ces petites rues étroites sont déjà soumises à un passage continu de véhicules dont certains à très grande vitesse. Cela engage la sécurité physique des riverains quelque soit leur âge avec évidemment des risques accrus pour les plus jeunes ainsi que pour nos aînés. La sécurité des habitants locaux est-elle un sujet qui compte à vos yeux ?
Finalement, il me semble que l’utilisation des finances publiques concerne les habitants de la commune en question. En effet, pour rappel, le budget public n’est pas une enveloppe d’argent privée qui peut être dépensée sans concertation avec la population locale.
Les habitants du Fort-bloqué, eux en premier, ont leur droit de parole sur l’utilisation de cet argent public, cela les concerne non ?
Il n'est pas trop tard pour prendre conscience des nombreuses incohérences de ce projet.
Réponse de la collectivité