PROJET A MODIFIER
Votre avis
Nous découvrons enfin le projet de réaménagement du Fort Bloqué dans ses détails. Maintenant que le projet est abouti, on nous consulte…
Alors que monsieur Le Maire nous avait promis de la démocratie participative et que le projet serait conçu avec les habitants du Fort Bloqué, nous ressentons pour beaucoup, une vraie trahison.
La seule et unique réunion de concertation a été l’occasion pour la mairie de nous imposer ce qu’elle avait déjà décidé et acté, c’est-à-dire places de stationnement supprimées en front de mer, piste cyclable séparée des piétons et réaménagement du rond point.
En fait, on nous a demandé notre avis sur des scénarios sans même en tenir compte puisque le scénario qui a été retenu par les habitants est le scénario « végétalisé » et la mairie en a donc conclut que le mieux serait de faire un parking sur le seul espace vert du Fort Bloqué, c’est-à-dire, place des goémoniers.
On va donc déplacer les parking front de mer pour les incruster au plus près des habitations et la mairie préfère supprimer des lieux de convivialité et de rencontre (terrain de pétanque, terrain de foot) au bénéfice d’un parking.
Pourquoi supprimer les 17 places de parking déjà existantes au bout de la place au bord de la rue de Guidel pour transformer l’espace vert en parking de 36 places ?
Ne serait-il pas possible de créer une deuxième rangée de 17 places derrière la 1ère rangée ? Cette solution n’empiéterait presque pas sur la prairie et serait de plus moins coûteuse.
De cette manière, l’espace vert serait conservé dans sa grande majorité et le terrain de pétanque pourrait être conservé .
Une autre solution est d'utiliser la partie non végétalisée en pavés de la place pour en faire un parking. De cette manière les véhicules rentrent et sortent par le boulevard, sont proches des commerces et ne pénalisent pas la qualité de vie des habitants.
D’autre part il est stupéfiant de constater que l’accès au parking de la place des goémoniers est prévu par l’allée des goémoniers qui est une petite allée en sens unique absolument inadaptée au passage de véhicules en grand nombre. Actuellement déjà, les personnes en fauteuil roulant et les poussettes sont obligés de descendre à plusieurs endroits car le trottoir est trop étroit et pour les habitants qui garent leur voiture dans leur allée, reculer en marche arrière pour sortir sur la rue sera très dangereux avec un flux de véhicules important.
En termes de sécurité pour les riverains et les habitants ou touristes qui rejoignent la plage ou la biscuiterie, c’est hallucinant d’envisager cette allée comme accès principal au parking !
Une étude du nombre de voitures qui potentiellement emprunteront cette allée pour accéder au parking a-t-elle été faîte ?
Et la qualité de vie des habitants, on en parle ou on s’en fiche ?
La pollution visuelle, la pollution sonore et la pollution des pots d’échappement…
Je n’ai rien contre votre projet d’embellissement mais ce sont les habitants des allées du Fort Bloqué qui vont subir les conséquences du transfert des places de stationnement. Le prix à payer par les habitants en terme de qualité de vie pour que la piste cyclable soit séparée des piétons sur 650 mètres est bien trop élévé. Je vous demande donc de réexaminer d’autres solutions en terme de parking et de plan de circulation. J’espère sincèrement que mes remarques seront prises en compte dans une démarche constructive et participative. Merci.
Réponse de la collectivité