Prendre en compte les priorités
Votre avis
Depuis le début de l'annonce de ce projet de réaménagement, j'ai beaucoup échangé avec les gens du fort-Bloqué et beaucoup d'entre-eux ne comprennent pas et ne voient pas l'intérêt d'engager des travaux de cette ampleur. On peut envisager des aménagements mais est-il nécessaire de dépenser autant????
Avant d'engager des travaux très couteux, il faut prendre en compte les priorités et regarder derrière le décor, quelques exemples : l'avancement sérieux du trait de côte, l'état déplorable des escaliers d' accès à la plage, des trottoirs obligeant les usagers à marcher sur la route au risque de se faire renverser car la limitation de 30 n'est quasiment jamais respectée, l'interdiction des chiens sur la plage en haute saison jamais respectée car jamais contrôlée....etc....De même, l'état de la route entre Ploemeur et fort-bloqué est en très mauvais état et l'absence de marquage par endroits est très dangereux, surtout la nuit. Mais cela n'est peut-être pas du ressort de la mairie...
La suppression des places de parking sur le front de mer : Les personnes handicapées ou âgées doivent absolument pouvoir accéder facilement à la plage. Ce changement va engendrer une circulation supplémentaire rue de Guidel pour rejoindre le parking vert place des goémoniers. Pour aménager ce parking, il va falloir abattre de très beaux arbres et buissons installés et supprimer le terrain de foot et celui de boules très fréquentés tout au long de l'année. Cet emplacement ne sera pas plus fonctionnel et privera surtout les habitués de leur espace de détente.
L'espace actuellement dédié aux piétons sur le boulevard de l'océan est très fréquenté, apprécié et suffisament large pour être partagé avec les cyclistes dans le respect des uns et des autres. C'est actuellement le cas et tout se passe plutôt bien. Avec un aménagement repensé de cette voie et une signalétique discrète pour ne pas dénaturer le site, les usagers peuvent être informés du fonctionnement de cette voie partagée. Cela permettrait de garder les stationnements et de préserver l'espace vert "Goémoniers"qui peut aussi être rafraichi pour accueillir les évènements culturels prévus ainsi que les petits marchés très appréciés par les habitatnts du Fort-bloqué. L'espace sanitaires actuel, nécessaire surtout en haute saison, sauf erreur de ma part, n'apparait pas sur le projet.
Je pense qu'il faut écouter et prendre en compte les remarques des usagers du Fort-bloqué et aussi mettre à jour les panneaux d'interdiction et effectuer des contrôles afin que chacun respecte les lois du littoral, ce qui diminuera les incivilités et nous permettra de vivre en harmonie avec les gens qui viennent au fort tout au long de l'année. merci de m'avoir lue. Barbara
Réponse de la collectivité