Impacts de l'aménagement du Fort Bloqué
Votre avis
La consultation des habitants concernant le projet d’aménagement du Fort Bloqué n’a d’intérêt que si la municipalité tient compte des avis des habitants et riverains du projet. J’espère que les avis postés seront lus et auront un effet sur nos élus comme la chartre communale nous le promet.
Le projet d’aménagement et d’embellissement du front de mer axé sur le tourisme fait à mon avis l’unanimité mais les conséquences et impacts de cet aménagement sur les habitants et riverains risquent d’empoisonner leur quotidien …
Supprimer des parkings pour en recréer ailleurs au milieu des habitations et sur le seul espace vert du Fort Bloqué est une aberration écologique et va à l’encontre du bien être des habitants.
Trois parkings sont créés au milieu des habitations. Un parking rue des Glycines, un parking quotidien est aménagé à côté du parc des Goémoniers et enfin un autre parking (pour l’instant soi-disant saisonnier haute saison) est créé en lieu et place de l’espace vert de la place des Goémoniers, seul espace vert du fort bloqué…
Le parking « haute saison » créé sur la place des Goémoniers contient 36 places au lieu des 17 existantes disponibles à l’année le long de la rue de Guidel, soit 19 de plus. Pourquoi ne pas doubler les 17 places existantes juste derrière ces places et ne pas empiéter sur l’espace vert existant ? Cette solution serait économique, pratique pour les riverains comme pour les touristes et permettrait de conserver l’espace vert de la place des goémoniers dans sa presque totalité ainsi que le terrain de pétanque et le mini terrain de foot.
Concernant les voies d’accès aux parking, l’allée des Goémoniers qui a été choisie est une aberration, elle est clairement sous dimensionnée pour faire passer les touristes venant de la route côtière qui seront chaque week-end et vacances à la recherche d’une place de stationnement.
Cette rue est la plus étroite des rues perpendiculaires à la route côtière. Elle est à sens unique et a un seul trottoir piéton et ne respecte pas le cadre légal et réglementaire sur la voirie accessible : des trottoirs de 75 cm de passage au lieu des 1,40m (cf loi n° 2005-102 du 11 février 2005 décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 - Arrêté du 15 janvier 2007 modifié relatif à l’accessibilité de la voirie aux personnes handicapées (modifié par l’arrêté du 27 octobre 2023).
Cette situation oblige actuellement les personnes en fauteuils roulants, les poussettes, les personnes âgées accompagnées, les promeneurs avec leur chien en laisse, à circuler sur la chaussée, ce qui est regrettable mais possible car la rue est peu passante. En revanche cela sera inenvisageable et dangereux avec un flux de véhicules plus important...
Il y a là un réel problème de sécurité et d’accessibilité pour tous, dont la municipalité sera responsable.
Le projet ne fait pas allusion aux problèmes de circulation, risque de bouchon occasionné par les règles de priorité, au bruit et à la pollution engendrée dans une zone d'habitation.
La mairie s’est épargnée de faire une étude d’impact sur le projet d’aménagement, j’espère que nos élus prendront le temps avant le début des travaux d’évaluer les nuisances engendrées par la création des parkings et de leurs accès et apporterons les modifications nécessaires au projet.
Merci de votre lecture
Réponse de la collectivité