Accès futur parking des Goémoniers
Votre avis
Bonjour,
Il apparait sur les plans que l'accès au futur parking des Goémoniers se fera via un panneau qui fait emprunter l'allée des Goémoniers, allée aujourd'hui en sens unique et habitée par des "permanents". Ce cheminement consiste, pour ceux qui viennent sur le Fort par Ploemeur et qui cherchent à se garer, à faire une boucle devant le front de mer pour revenir en arrière et se garer. La boucle sera effectuée autant de fois que nécessaire pour trouver une place tant qu'il n'y en aura pas. POur ceux en provenance de Guidel, ce panneau envoie l'ensemble du flot de véhicule vers le parking, soit pour couper court le rond point du Fort, soit pour aller se garer sur le parking.
Entre les gens qui arrivent, les gens qui tournent, les gens qui s'en vont, les riverains, le monde qui circule à pied,... cela va être un beau "bordel" si je peux me permettre l'expression. Une belle foire d'empoigne. Sans parler des campings car, des gens qui stationnent rapidement pour acheter des cigarettes, du pain, de ceux qui regardent la mer (si on arrive à la voir à travers les buissons de bord de mer,...). Cette allée va devenir un vrai boulevard à bouchons les vacances, les we de beaux temps, les ponts, ...
L'allée des goémoniers est une allée et Wikipedia donne cette définition :
Une allée est composée généralement d'un chemin ou d'une route (goudronnée à proprement parler), accompagnée d'arbres, et sert de lieu de promenade.
Les poteaux électriques ont remplacé les arbres et le lieu de promenade goudronnée sur le trottoir parfois mais surtout sur la route sera dédiée aux véhicules.
En effet, l''allée des goémoniers est à sens unique. Elle n'a qu'un seul trottoir déjà fortement engagé par les poteaux électriques. L'autre côté est engagé par des places de parkings. Tous les riverains ont un accès parking privé dont la manoeuvre d'entrée/sortie est souvent délicate. D'autant plus qu'à ce jour, sans dos d'âne, cette allée est souvent empruntée par des véhicules qui roulent à une vitesse vraiment excessive et dangereuse, sans compter ceux qui l'utilisent en sens inverse.... Et oui il y en a...
Les promeneurs à pieds et notamment les familles (poussettes, enfants à vélo, matériel de plage, ...) qui empruntent cette allée, utilisent la route pour se déplacer car le trottoir existant n'est pas assez large. Je ne parle pas des personnes à mobilité réduite, des personnes en déambulateur ou autres moyens de locomotions (fauteuils roulants,...) qui se débrouillent comme elles peuvent lorsque des véhicules ou des camions s'engagent dans cette allée. Là aussi je ne parle pas de ceux qui se garent sur le trottoir, à contresens en plus, entre les poteaux électriques..
Faire de cette allée un lieu de passage censer canaliser tous les véhicules qui iront se garer ou rejoindre la rue de Guidel me semble une abérration. Sans aller à contre courant des nouveaux aménagements prévus sur le Fort, il me semble que les efforts et les contraintes doivent être partagés par tous. De même que privilégier le confort des touristes au détriement des "locaux" ne me semble pas être un bon choix. Et ce choix serait surprenant de la part d'un élu issu de ce même bastion.
Si il faut mettre des panneaux , il faut en mettre partout ou alors pas du tout. Sans refaire le plan du Fort que vous connaissez certainement bien mieux que moi, l'accès au parking peut se faire aussi et plus facilement par des accès à double sens de circulation avec des voies plus large (allée des Touristes, rue de Guidel par exemple) pour ceux qui viennent de Guidel. On peut aussi y avoir accés directement sans rentrer sur le front de mer en empruntant l'allée des Algues puis l'allée des Cormorans et en tournant sur la gauche pour eux qui viennent de Ploemeur.
Bien entendu les voitures passeraient moins au devant du front de mer devant les Tamaris mais j'avais cru comprendre que ce centre serait un accès de villégiature pour piétons en ballade au détriement d'un passage obligé pour se rendre sur la côte guidéloise.
Merci de regarder et d'étudier ces éléments. En fait il ne s'agit que de la dispositions des panneaux indicateurs mais qui ont leur sens et leurs impacts. Cet avis s'ajoute aux nombreuses autres remarques émises par d'autres personnes .En effet, je crois savoir que plusieurs d'entre elles militent pour une étude plus fine vis à vis de cette circulation.
Cordialement
Réponse de la collectivité