Environnement et cadre de vie
Un verger en libre accès entre nature et patrimoine au domaine de Soye
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Localisation du projet
Soye, 56270 Ploemeur, France
Description du projet
Située à Soye sur une propriété municipale, la parcelle CN152 est un écrain de verdure un peu délaissée qui menace de partir en friche. Elle est zonée NL1 au PLU.
Les nouvelles pratiques raisonnées (et raisonables), font qu'elle n'est plus fauchée, elle n’est pas organisée en éco-paturage. Ecrin de verdure aux abord de 4 monuments historique, elle permettrait comme à l'origine de propriété la mise en culture au profit de tous. Si l'idée d'un jardin partagé à déjà été étudiée, il n'aurait bénéficié qu'a des utilisateurs restreints.
Au contraire, un verger en libre accès pourrait y trouver parfaitement sa place.
Situé à proximité du potager de Soye qui conserve des variétés anciennes et nouvelles et qui perpétue la des techniques de tailles « en condon », nous proposons un concept ouvert à tous autour de la "forêt nouricière".
Le principe est simple : c'est une forme de jardin qui s'inspire de la forêt naturelle, où les végétaux interagissent entre eux, en se rendant mutuellement service.
Tirant partie de l’histoire, de la topographie et des plantations déjà existantes, nous proposons une option qui consisterait à créer des petits enclos (11m sur 5 env) à l'emplacement des anciennes baraques de la cité a l'aide de petites ganivelles bois ou des piquets reliés par des câbles comme dans les dunes - (ce qui permettrait également la mise en place d'un parcours mémoriel par l'association mémoire de Soye en complément ainsi qu'une valorisation autour d'ateliers pédagogiques, de visites sur le concept etc...).
Le "verger-forêt" serait accessible à tous.
Coût estimatif
Résultats du vote
Nombre de point(s) attribués à ce projet :
Actualités
Analyse de recevabilité
Publié le 12/07/2024
Étude de faisabilité
Publié le 11/10/2024
Ce projet remplit ces critères et a été jugé faisable par les services de la Ville et peut être soumis au vote des habitantes et habitants de Plœmeur.
Commentaires
Partagez votre avis