Transport et mobilités
Refonte complète de la place accordée au vélo dans Plœmeur
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Description du projet
Introduction
Premier constat, en préambule à la description du projet : force est d'admettre que le réseau cyclable actuel, malgré les efforts réalisés, est inadapté à une adoption massive du deux-roues : les itinéraires cyclables, quand ils existent, longent les axes principaux, où ils côtoient donc les voitures, ou se trouvent dernièrement relégués sur les trottoirs, solution de facilité entraînant une perte de priorité systématique sur TOUTES les intersections. Surtout sur les rond-points, point noir pour la sécurité des deux-roues.
Énoncé du projet
Le projet en question viserait donc une refonte complète, basée sur le principe suivant :
Repérer tous les axes routiers accueillant un trafic dense d'automobiles, et tout faire pour les éviter ! Réseau routier secondaire, chemins de traverse, espaces publics inexploités, les solutions ne manquent pas.
Il s'agirait alors de définir un réseau cyclable qui ne va non pas longer, mais couper ces axes routiers majeurs, tout en permettant de rallier les points stratégiques de la commune (centre-bourg, équipements sportifs, établissements scolaires).
La priorité serait laissée aux véloroutes sur ces intersections, en y aménageant à chaque fois des ralentisseurs de type dos d'âne, accompagnés de panneaux cédez le passage.
À ce sujet, le document ci-après présente plusieurs concepts d'aménagements pour rendre les véloroutes prioritaires :
https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2019/10/Velo_intersection_veloroute_def.pdf
La carte jointe en visuel reprend ce principe, les axes routiers majeurs étant repérés en rouge, et les véloroutes envisageables dessinées en vert. Ce n'est qu'une ébauche, ciblant le centre-bourg, Océanis, les établissements scolaires et la plaine Oxygène, mais aisément transposable à toute la ville, qui révèle un formidable potentiel.
Revue de détail
Les différents aménagements envisagés sur la portion de la ville représentée sur la carte vont maintenant être étudiés point par point.
1- Rue du Fort-Bloqué -> établissements scolaires
- La piste cyclable qui longe la rue du Fort-Bloqué (D162) débouche pour l'heure sur le rond-point, sans autre alternative sécurisée. Il pourrait être envisagé d'aménager un passage au travers des petits collectifs (ou à défaut rester sur le trottoir), pour ensuite couper la rue des Celtes, et exploiter ensuite les vastes jardins des HLM pour rallier l'Avenue Jean XXIII.
- Une fois dans la rue des Pommiers, une partie de la cour arrière du collège Charles-de-Gaulle, pour l'heure inexploitée, pourrait être consacrée à l'aménagement d'un passage cyclable, pour rallier directement la rue Villemain (en ménageant éventuellement un espace tampon pour préserver la quiétude des riverains) : la connexion avec les accès déjà sécurisés au collège et à l'école Marcel Pagnol est ainsi établie.
2- Accès à la plaine Oxygène
- Le quartier ouest profite déjà d'un aménagement cyclable satisfaisant le long de la rue Blaise Pascal
- Les aménagements potentiels de la rue Villemain, et la piste de la rue Blaise Pascal, pourraient être reliés à la rue Théodore Botrel, qui longe le terrain de football, pour former un carrefour desservant établissements scolaires et équipements sportifs
- Depuis la rue Théodore Botrel, la voie est toute trouvée pour un aménagement permettant de relier les quartiers sud-ouest, en coupant l'allée des Platanes ainsi que l'avenue de Savoie, via les chemins de traverse existants.
3- Collège/école Marcel Pagnol -> Quartiers nord-ouest
- En repartant de l'aménagement théorique dans la cour du collège, la rue de Dixmude pourrait être exploitée (éventuellement en la passant en sens unique) pour rallier la D162, qui serait traversée via une intersection prioritaire.
- Le chemin de traverse existant vers la rue des Camélias serait mis à profit pour remonter vers les quartiers nord-ouest, puis couper la rue Eugène Le Coupanec, pour rallier la rue de Breuzent, autrement moins fréquentée.
4- Collège/école Marcel Pagnol -> Centre-bourg
Deux possibilités, selon les contraintes à surmonter :
- Poursuivre l'aménagement de la rue des Pommiers jusqu'à la rue Saint-Bieuzy. En passant idéalement la rue des Pommiers en sens unique. Reste l'épineux problème du carrefour avec la rue des Pins. Avantage : l'accès au centre-bourg est on ne peut plus direct.
- Ou bien repartir des aménagements devant les établissements scolaires, et longer la rue des Pins pour la couper au niveau de la rue de Bir Hackeim : le franchissement serait plus simple à aménager. Puis poursuivre vers le centre-bourg en aménageant la rue de la Tour d'Auvergne.
- Dans un cas comme dans l'autre, la rue Saint-Bieuzy serait coupée via une intersection laissant la priorité à la véloroute, pour déboucher sur l'aire sécurisée des parkings et commerces.
5- Artère du centre-bourg
- L'accès précédemment décrit demanderait à être prolongé, en longeant la boulangerie Viallard par exemple, pour déboucher sur un aménagement déjà quasi-existant, le long de la place de Bretagne, reliant les quartiers sud au bourg. Il resterait à envisager une voie d'accès à la place de l'Eglise : serait-il possible de fermer la portion de la rue Saint-Bieuzy allant de la rue du Presbytère à la place de l'Eglise, pour en faire une artère verte, dédiée aux piétons et aux vélos ? Les places de stationnement sacrifiées seraient en nombre minime, la circulation guère remise en cause grâce à la rue de Kervam. Reste la problématique de l'impact sur les commerçants.
6- Centre-bourg -> Quartiers nord
- L'artère précédemment décrite pourrait passer devant la Médiathèque, ainsi également desservie, et se prolonger en coupant la rue de Kervam au niveau de la salle communale.
- La "rue-parking" remontant vers la rue de Larmor pourrait être mise à profit pour remonter vers le bourg.
- La rue de Larmor serait traversée au niveau de la rue Neuve, pour continuer à remonter au nord, en coupant ensuite de la même manière la rue Sainte-Anne.
- Un accès à la mairie est ainsi aménagé, et l'ancienne école Saint-Joseph laisse toute la place à l'aménagement de la suite de la véloroute pour rallier les quartiers nord.
7- Centre-bourg -> Centre Océanis
- L'aménagement précédent est réexploité au niveau de la salle communale, avec une bifurcation qui grignoterait un peu d'espace public pour rallier la rue Saint-Exupéry, qui serait aménagée pour rejoindre en toute sécurité le centre Océanis (en la plaçant potentiellement en sens unique pour libérer une voie pour la véloroute). Plutôt que l'accès via la rue de Larmor, très fréquentée par les automobiles.
8- Centre Océanis -> Quartiers sud
- L'aménagement permettant de rallier le centre Océanis serait prolongé devant ce dernier, et couperait le boulevard François Mitterrand en biais, afin de rejoindre la rue de Cornouaille, permettant de rallier le quartier de Briantec.
- Les autres quartiers sud pourraient être desservis via l'actuelle piste cyclable qui longe le boulevard François Mitterrand, en exploitant par exemple la rue Mozart.
ANALYSE DE RECEVABILITÉ :
Le projet n'est pas recevable au titre du Budget Participatif.
Le projet porte sur un sujet en dehors du champ de compétences de la Ville, ce qui est contraire au critère n°3 du Règlement du Budget Participatif.
CALIPPE
10/10/2022 16:14
Emma56
24/10/2022 17:37