Environnement et cadre de vie
Piétonnisation du Centre-bourg
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Description du projet
Bonjour,
Je propose un projet de piétonnisation du centre-bourg de Ploemeur.
Le retrait de la circulation motorisée dans un secteur entraîne une diminution des émissions de polluants atmosphériques, dont le CO2, et des niveaux sonores (Elvik, 2009 ; University of Northampton, 2014).
La modération des vitesses participe à restaurer l'hospitalité et l'attractivité des espaces publics et favorise la communication et les interactions sociales.
Les impacts économiques globaux de la piétonnisation d'une aire urbaine semblent être généralement positifs (CERTU, 2011 ; Monheim, 2002). En nous appuyant sur les résultats de travaux urbains préalables (Center City Commission, 2008 ; VTPI, 2014 ; Pawlas, 2011), le centre-bourg de Ploemeur nous apparaît présenter le contexte favorable au développement des commerces de la zone piétonne : espace déjà animé et achalandé, mixité d'activité, offre commerciale diversifiée, trame de rues perméables, charme d'un encadrement visuel à échelle humaine.
La concentration des commerces de proximité sur la place de l'église, la place Jean Falquerho et dans la portion proximale des rues Saint-Bieuzy, de Kervam et de Larmor, nous invite à penser la circulation douce exclusive (à pied, à vélo, à trotinette ou en triporteur !) de cet espace.
La convivialité des espaces de rencontre en serait grandement améliorée. Cafés, maisons de presse et boulangeries pourraient davantage s'ouvrir sur l'extérieur dans un environnement plus agréable dans une ambiance sonore moins vrombissante et plus chantante.
Les manifestations populaires sur la place de l'église seraient mieux sécurisées, et pourraient être plus large.
L'espace bébé, l'aire de jeux pour enfant, l'aire de pique-nique proposés par d'autres intervenants sur cette plateforme ainsi que l'amélioration de la circulation à bicyclette s'intègreraient parfaitement dans cette modification du centre-bourg.
Il existe déjà sur la commune une structure des déplacements qui s'accorde à ce projet. Des grands axes routiers en périphérie immédiate du centre, sont parfaitement adaptés pour limiter l'impact contraignant de cette mesure. La présence de parkings devant les supermarchés de ville, sur la place des Forces Françaises Libres, la place d'Argoat, le parking de l'ancienne école St Joseph, et l'espace de Fermoy pourraient pleinement être utilisés pour accueillir les véhicules, mais il pourrait être intéressant dans un deuxième temps de développer un projet de parking à étage proche du centre-bourg sur l'un de ces emplacements. La qualité de la desserte des transports en commun sur Ploemeur assure la possibilité d'accéder au centre-bourg.
ANALYSE DE RECEVABILITÉ :
Le projet n'est pas recevable au titre du Budget Participatif.
Le projet constitue une dépense de fonctionnement ce qui est contraire au critère n°6 du Règlement du Budget Participatif qui précise que les projets doivent "relever d'une dépense d'investissement".
suy56
09/05/2022 09:28
Picard Christine
18/05/2022 11:03
Moutchy
17/06/2022 10:32
Xavier
29/06/2022 16:16
Emma56
24/10/2022 17:36