Environnement et cadre de vie
Halte aménagée de Garhiel er Fetan (sur la voie verte) Orientation - point de vue et observation faune et flore en zone humide (lavoir-fontaine)
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Localisation du projet
Kerantonel, 56270 Ploemeur, France
Description du projet
Halte aménagée de Garhiel er Fetan (sur la voie verte)
Orientation - point de vue et observation faune et flore (lavoir-fontaine)
En partenariat avec l’association « Diwallerien Chapel Sant-Leonard »
1 - Descriptif
L’objectif est d’offrir à tous les usagers de la voie verte, petits et grands promeneurs ou cyclistes de Plœmeur ou de l’agglomération, ainsi qu’aux touristes, une pause apaisante et reposante, une halte ombragée et calme pour découvrir la nature, les paysages et l’histoire locale.
Il invite aussi des publics différents à se rencontrer, échanger, partager des moments.
Proposition d’aménagement du « point de vue » situé sur la voie verte (près de la poubelle et des tables actuelles). Le lieu donne sur la mer, l’exploitation de Kaolin, la chapelle Saint-Léonard. Il est situé à deux cents mètres environ du lavoir-fontaine de « Garhiel er Fetan », côté Lanvrian (usine des Kaolins).
Des panneaux bi ou trilingues (breton, français, anglais) présenteront l’histoire de la chapelle, une table d’orientation et, à l’entrée de Garhiel er Fetan, l’histoire, la faune et la flore de ce lieu humide.
Des râteliers range-vélos seront à aménager sur ces deux sites.
Lieu : sur la carte, à l’ouest de Kerantonel, zoomer sur le bosquet le long de la voie verte. Le lavoir de Garhiel er Fetan est représenté par un rectangle
A – La table d’orientation de la voie verte :
La société Imerys a relevé le niveau des terrils le long de la côte. Depuis, le visiteur n’aperçoit presque plus la mer de cet endroit, ce qui faisait le charme de cette section.
De même, la végétation a poussé et le panneau de présentation de la chapelle de Saint-Léonard donne sur un mur d’ajoncs et de broussailles.
Il nous semble pertinent de monter au-dessus de cette végétation. Aussi nous proposons de construire ici un élément en bois au-dessus de la canopée, avec une table d’orientation sur les Kaolins, la campagne, la chapelle, la mer, l’Île de Groix, les Glénans, etc.
Il pourrait s’agir d’une tour ou d’une structure linéaire pour faciliter et sécuriser la circulation (cf. le schéma « 2,1, point de vue » à la rubrique « pièces jointes »).
B – Le lavoir-fontaine de Garhiel er Fetan :
En complément du point précédent, ce projet ouvre une halte de repos sécuritaire, attractive et pédagogique.
L’installation de bancs, placés en fonction de la configuration du terrain (sol très humide en période pluvieuse), tiendra compte de l’utilisation potentielle et de la végétation. Toutefois, l’implantation de tables et de poubelles autour du lavoir pose la question de gestion d’un afflux de déchets. Nous sommes réservés.
Le site accueille divers types de grenouilles, des salamandres, des tritons ainsi qu’une flore spécifique. Il devient un petit conservatoire de la flore et de la faune de zone humide plœmeuroise.
De même, le lit du ruisseau sera constitué de belles pierres entre la fontaine et le lavoir et en aval de ce dernier sur une section. Celles-ci seront scellées pour éviter qu’elles soient arrachées et jetées dans le lavoir sur les grenouilles. Un muret rustique de belles pierres retiendra la terre qui surplombe la fontaine et le ruisseau (cf. schéma « 2,2 lavoir-fontaine » sur le même fichier téléchargé ci-dessus).
Un cheminement si possible permettant l’accès pour des personnes à mobilité réduite rejoindra la voie verte afin d’éviter de marcher dans un terrain souvent très détrempé. Une option sera à étudier pour encadrer le lavoir de la même façon.
Ces éléments faciliteront l’entretien régulier du site et n’obligeront pas à un curage bi ou tri annuel du lavoir et du ruisseau par des voisins bénévoles de plus en plus âgés et de moins en moins nombreux.
Une indication invitera à respecter ce petit « conservatoire » : ne pas laisser de déchets ni obstruer la circulation de l’eau, mais respecter la nature et de ne pas considérer cet endroit comme des toilettes.
2 - Rayonnement :
Ce projet agrémenterait et valoriserait la voie verte et son environnement. Il sera gratuitement accessible à tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, etc. sauf, malheureusement, l’accès à la table d’orientation pour les personnes à mobilité réduite.
L’intérêt local, tant pour les Plœmeurois que les habitants de l’agglomération et les touristes, est évident.
Ce projet est davantage destiné aux promeneurs qu’aux habitants du quartier. Par contre, il facilitera largement la charge de l’entretien régulier des lieux.
Il offre un itinéraire court, une étape sécuritaire, des observations de la flore et de la faune de zones humides, des découvertes de paysages ruraux et maritimes, de landes et de carrière de Kaolin, et un bain dans l’histoire et des coutumes locales : chapelle Saint-Léonard (XIIIe siècle ou intérieur) ou les droits d’usage et puisage des villageois de Kerantonel sur Garhiel).
Il favorisera les échanges entre les divers publics et utilisateurs de la voie verte.
ANALYSE DE RECEVABILITÉ :
Le projet n'est pas recevable au titre du Budget Participatif.
Le projet ne se situe pas sur le domaine public de la commune comme le prévoit le Règlement du Budget Participatif.
Commentaire
Partagez votre avis.