Environnement et cadre de vie
Protection de la côte Ploemeuroise face à l’érosion de la côte
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Localisation du projet
56270 Ploemeur, France
Description du projet
Sur différentes portions de la côte ploemeuroise il est possible de constater que les chemins côtiers sont abîmés par le début de l’érosion des côtes. Ce phénomène est particulièrement visible au Grand Courégant, où les restes du mur de l’Atlantique tombent un à un, et lorsque cela n’est pas le cas, les terrains glissent par dessous creusés par les marées, créant des trous béants, juste sécurisés par des barrières. Ces phénomènes, pouvant paraître anecdotique au cours d’une promenade, sont en fait le résultat de marées et de tempêtes chaque année plus fortes, et peut-être déjà de l’effet de la montée du niveau de l’Océan, résultat de l’inéluctable et indéniable crise environnementale actuelle.
Il est plus que jamais important d’agir, tant que les restes historiques présents sur nos côtes tiennent encore debout et protègent notre côte. On peut d’ailleurs constater que là où sont tombés certains blocs du mur il y a quelques années la côte à reculé d’une dizaine de mètres. Bien que ce constat parte de l’exemple du grand Courégant, cette problématique est bien plus large sur la commune de Ploemeur. En 2017, le Cerema a publié une étude sur la sensibilité du littoral à l’érosion au sein du département du Morbihan. La commune de Ploemeur fait partie de cette analyse qui considérait les quartiers du Pérello, Lomener, et de Pen Palud comme très sensibles à l’érosion des côtes.
Ainsi, ce projet vise à demander la mise en place d'infrastructures et de protection de celles existantes afin de protéger ces côtes à moyen et long terme, en action avec les différents échelons administratifs face à l’urgence de la situation. Sans aucune prétention de compétences techniques que requiert ce sujet, il vise à proposer des moyens d’actions à mettre en place : restauration et fortification d’édifices historiques à notre disposition protégeant les côtes (mur, digues), plantation d’arbres…
Problématiques liées : De plus, dans ce contexte de tensions environnementales, il est essentiel d’œuvrer au vivre ensemble et l’harmonie de toutes les parties vivantes sur le territoire ploemeurois. Il serait alors bon de considérer d’un autre œil le dernier agrandissement de l’usine des Kaolins et le rejet de certaines des eaux utilisées directement dans la mer qui joue aussi un rôle dans l’état actuel de cette partie de la côte.
Aucun commentaire publié.