Les bouées ont été installées à la plage de l'Anse du Stole (sur le pavillon handiplage) et à la plage du Fort Bloqué (sur le bunker).
Alors que chaque année, les funestes annonces de noyade de promeneurs, habitants ou pêcheurs rythment malheureusement la vie ploemeuroise estivale, il est étonnant que la commune ne compte pas, ou très peu de bouées de sauvetage, contrairement à d’autres communes du département, notamment sur la côte sauvage à Quiberon.
La mise en place de ce projet par la sécurisation de la côte serait alors en accord avec la volonté de la ville de mettre en avant le patrimoine environnemental et la beauté de la côte maritime.
Ce projet serait alors un investissement à moyen et long terme visant à sécuriser les sentiers côtiers durant toute l’année par l’installation d’une dizaine de bouées de sauvetage sur la côte de Kerpape au Fort Bloqué. Ces bouées seraient mises en priorité sur les lieux où des accidents se sont déjà produits et qui ne comptent pas forcément de poste de surveillance par les sauveteurs en mer lors de la saison estivale.
Objectif principal :
-Sécurisation de la côte par l’installation de moyen de premier secours face au risque de noyade.
Objectifs spécifiques :
- Visualisation des risques et rappel du danger de la mer le long du sentier côtier.
- Mise en avant des premiers secours lors d’un cas de chute à la mer et de noyade par une notice explicative de la marche à tenir et les numéros d’urgence jointe à la bouée.
Commentaire
Partagez votre avis.