Fort-Bloqué : une première phase inaugurée !

Le projet du Fort-Bloqué avance ! La première phase de travaux concernant la Place des goémoniers et la création de l’esplanade Florence Arthaud a été inaugurée le le 10 juillet dernier. Les travaux des entrées du front de mer de Fort-Bloqué Nord (par Guidel) et Sud (rond-point Kéragan) débuteront à la rentrée.
Les 3 principes fondamentaux du projet sont respectés :
- amplifier la nature et ses dynamiques,
- apaiser le boulevard de l’Océan et sécuriser les flux,
- intensifier le coeur de Fort Bloqué.
Déplacements doux, espaces détente, animation, commerces, circulation, empreinte environnementale, sécurité, recul du trait de côte, nature, stationnements sont autant de sujets qui ont été évoqués lors de la concertation ouverte à l’automne dernier. La Ville a reçu plus de 100 contributions. Merci pour cette mobilisation qui a permis d’affiner le projet.
Des aléas juridiques sur les communs de village(*) ont obligé de prévoir un phasage du projet pour ne pas réaliser de travaux sur ces parcelles tant que le contentieux n’est pas levé.
La place des Goémoniers et ses abords
u bâti avec 8 places à stationnement limité à 30 minutes par des bornes dédiées au plus près des commerces. Un affichage lumineux sur le boulevard de l’océan et à l’entrée du parking indiquera l’état de remplissage du parking pour éviter aux automobilistes arrivant sur le boulevard de l’océan de s’engager dans les rues arrière vers le parking. Pour donner de la perspective et la vue mer et dans un souci de sécurisation de traversée, les 25 places de stationnement côté mer à l’aplomb de l’esplanade ont été rendues aux piétons et à la nature grâce à l’installation d’un large plateau traversant qui ralentit les véhicules.
Photo aérienne de la place des goémoniers et de l’esplanade Florence Arthaud ©Qaptur
Point d’orgue de cette 1ère phase de travaux, la place des goémoniers et ses abords : aire de stationnement, esplanade Florence Arthaud créée, bornes marché, estrade banc, aire de jeux pour enfants, sanitaires rénovés, arrivée de la voie vélo et ses appuis-vélos, des tables et des chaises disposées sur un espace vert redessiné…
Aire de jeux inclusive installée place des Goémoniers
En premier lieu, une aire de stationnement de 40 places a été créée le long du bâti avec 8 places à stationnement limité à 30 minutes par des bornes au plus près des commerces. Un affichage lumineux sur le boulevard de l’océan et à l’entrée du parking indiquera l’état de remplissage du parking pour éviter aux automobilistes arrivant sur le boulevard de l’océan de s’engager dans les rues arrière vers le parking. Pour donner de la perspective et la vue mer et dans un souci de sécurisation de traversée, les 25 places de stationnement côté mer à l’aplomb de l’esplanade ont été rendues aux piétons et à la nature.
L’esplanade Florence Arthaud, l’aire de jeux et les sanitaires. ©Qaptur
Une esplanade pacifiée
Cette esplanade anime le cœur de Fort-Bloqué par l’installation de terrasses mais aussi en favorisant les événements ponctuels (marché, jeudis de Ploemeur…).
Sur cet espace, en revêtement couleur sable, les piétons peuvent désormais se déplacer en toute sécurité en l’absence de croisement avec des véhicules. Vous pouvez y retrouver :
- un nouvel éclairage public avec changement de couleur possible comme sur la place Kermabon ;
- une nouvelle aire de jeu inclusive aspect bois flotté pour les enfants de 0 à 10 ans ;
- des jeux sensoriels pour les plus jeunes ;
- des sanitaires auto-nettoyants remplaceront les anciens.
La grande prairie remodelée et ombragée en partie accueille désormais des espaces pique-nique et des mobiliers pour que chacun puisse en profiter. En cas de forte pluie, un espace en creux est planté et vallonné pour absorber et infiltrer les eaux pluviales. Tout le sous-sol et les places de stationnement perméables sont revus pour une infiltration à la parcelle et éviter ainsi le rejet direct à la mer.
Afin de créer un îlot de fraîcheur et limiter l’aspect minéral de la nouvelle esplanade, 68 arbres seront plantés sur le secteur durant l’automne 2025. Cette plantation en décalage de la réalisation de la place est liée au rythme de vie des plantes : des arbres jeunes ont plus de mal à s’implanter dans un sol sec, tandis qu’il est beaucoup plus facile pour eux de se développer au repos dans un sol arrosé par la pluie ! L’engazonnement sera lui aussi réalisé à cette période.
Les travaux à venir à l’automne
Au Nord en arrivant de Guidel
Pour répondre aux inquiétudes exprimées face à la vitesse des automobilistes et à l’insécurité exprimée des piétons, un plateau marquera l’entrée au Fort- Bloqué côté Guidel. Changement de revêtement, surélévation, tronçon de voie douce refaite, l’automobiliste comprendra qu’il arrive dans une zone d’entrée d’agglomération, apaisée et nécessitant de la vigilance. Les traversées piétonnes seront plus sûres.
Le plan des aménagements de l’entrée Nord de Fort-Bloqué
Secteur du rond-point de Kéragan
Il en sera de même pour le rond-point au sud qui sera totalement retravaillé : rond-point urbain en plateau, revêtement de couleur claire, réduit en taille, stationnements déportés au sud pour libérer le cône de vue sur le Fort de Kéragan, larges trottoirs aux aplombs des commerces et habitations, plantations qui permettront de marquer l’arrivée sur le boulevard de l’Océan.
Projection en images de synthèse de l’aménagement du rond-point de Keragan
*Communs de village : une particularité bretonneDatant de 1792, les communs de village sont des terres dites vaines et vagues en indivision. Un peu d’histoire C’est pourquoi la collectivité a engagé une procédure publique et transparente, sur les conseils de la Préfecture, de transfert de ces biens au nom de la commune. Cette procédure a fait l’objet de recours devant le tribunal administratif. Emprise des communs de Saint Adrien à Fort-Bloqué (en jaune) |